D’abord, commencez par faire un saut au Pavillon du Tourisme, place Bellecour, pour demander un plan, recueillir quelques précieux conseils, optimiser votre parcours ou choisir une visite guidée ou audio-guidée et une Lyon City Card.
Puis saluez au passage la statue équestre de Louis XIV (remarquez qu’il monte à cru, comme les empereurs romains !) et traversez la Saône, en suivant des yeux la colline de Fourvière, votre 1ère étape !
En haut de la colline, vous repérez immédiatement la Vierge dorée qui veille sur la ville depuis le 8 décembre 1852. Saviez-vous qu’elle est à l’origine de la Fête des Lumières ?
Pour vous y rendre, empruntez le funiculaire (les Lyonnais l’appellent la Ficelle) à la station de métro Vieux-Lyon (gratuit avec la Lyon City Card, mais pensez à la valider).
De l’esplanade de la basilique, la vue unique vous permet d’embrasser toute la ville d’un coup d’œil panoramique. Regardez comme elle s’est étendue au fil du temps vers l’est au-delà de la Saône puis du Rhône. En arrière-plan, se dessine la chaîne des Alpes. Visitez la basilique édifiée à partir de 1872 pour remercier la Vierge d’avoir épargné à Lyon l’invasion prussienne en 1870. Son architecte, Pierre Bossan, l’a conçue comme une forteresse mariale, sobre et brute à l’extérieur et très richement décorée à l’intérieur. Sa crypte gigantesque est dédiée à Saint-Joseph et bénéficie de la lumière du jour, ce qui est exceptionnel pour une crypte (qui signifie caché en grec !).
Non loin, entrez (c’est gratuit) à Lugdunum, le site antique de Fourvière. Assis sur les gradins du grand théâtre, du 15e siècle avant JC, vous pouvez contempler la ville. Imaginez que les volées de gradins montaient jusqu’en haut de la colline à l’époque d’Hadrien. En contrebas, l’odéon, plus petit, était destiné à la musique, la déclamation et la poésie, et présente encore quelques belles mosaïques. Si cette époque vous passionne, n’hésitez pas à faire un tour au musée serti dans la colline (inclus dans la Lyon City Card).
Puis vous pouvez descendre à pied vers le Vieux-Lyon ou emprunter le funiculaire à l‘Antiquaille, pour une pause-déjeuner bien méritée !